Restaurer une Coiffeuse ancienne.


Restaurer une Coiffeuse ancienne

Ne cherchez pas, le mot « Pomponneuse » n’existe pas dans le dictionnaire, bien dommage d’ailleurs….

Aujourd’hui il fait super beau et comme il est encore tôt je vais profiter de la fraîcheur matinale pour faire un lessivage de la « Pomponneuse » que l’on m’a offert.

Le meuble est impeccable ! Je veux dire, pas de trace de vers de bois, pas de cassure, pas de rayure.

Pas de vernis mais une teinte qui part facilement au lessivage et qui sent très fort le clou de girofle !!

Pour le lessivage, j’ai juste mis une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau, pris une éponge qui gratte et une paille de fer au cas ou !

Personnellement je supporte mal l’odeur du clou de girofle mais une fois nettoyé le meuble ne sent plus rien !

La chaleur commence à se faire sentir, tant mieux ! Plus vite sèchera la Pomponneuse, plus vite je pourrais la travailler.

2 heures plus tard…

Installée dans le séjour car il fait déjà trop chaud dans le jardin.

Je vais appliquer une première couche de peinture blanche sur l’ensemble du meuble. Cette peinture est géniale car elle sèche très vite, un peu trop par ce temps mais on fait avec.Avec cette peinture je vous conseille un pinceau et un rouleau très doux. Vous pouvez aussi diluer un peu la peinture.

Mauvaise surprise au séchage de la première couche, l’essence du bois remonte dans la peinture ! C’est parti pour une deuxième couche en espérant que ….

Biennnnnn !

 

Maintenant à l’aide de la paille de fer, je vais gratter la peinture en prenant soin d’avoir attendu que la deuxième couche de peinture soit sèche mais pas trop car j’ai 2 couches et ça va pas être facile !

 

 

 

Après quelques litres d’huile de coude !

Ouais, pas mal ! Assez satisfaite du résultat.

Pour le marbre, je me suis bien renseignée car le marbre est une roche poreuse et donc compliqué à nettoyer !! Ne jamais utiliser de vinaigre blanc ou de citron comme on peut le voir dans les recettes de nettoyage d’antan. On m’a conseillé, puisqu’il n’est pas taché, de l’eau clair et une paille de fer.

Pour les marbres tachés de rouille, le mieux est de contacter un marbrier qui a le matériel nécessaire pour poncer et lustrer le marbre. Sur ce marbre il y a des taches d’éclaboussures de peinture très épaisse, J’ai utilisé une spatule à mastic pour les enlever.

 

Puis j’ai lessivé le marbre à l’eau clair. !

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment occuper une journée en restant au frais pendant que dehors le thermomètre chatouille les 31° !!!

A très bientôt sur Cocosweet-Design.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire